Actualités

Evolution de la direction artistique

Rémi Cassaigne, Mathieu Dupouy et Andreas Linos rejoignent Jean-Christophe Frisch

Recherches, voyages, rencontres : des années d’exploration avec les musiciens du Baroque Nomade m’ont conforté dans l’idée que s’affirmer comme « chef » ne correspond pas à la réalité de nos concerts, de nos répétitions et de la préparation des projets – qui naissent souvent d’une curiosité partagée.

Au fil des rencontres se sont tissés des liens durables, et j’ai développé avec plusieurs musiciens fidèles un compagnonnage intellectuel et artistique : leur contribution à la vie de l’ensemble est essentielle. Clairement, nous avons un projet musical commun, qui nous définit et que nous revendiquons ensemble.

Avec Rémi, Mathieu et Andreas, nous avons donc pris la décision de partager désormais la direction artistique du Baroque Nomade. Chacun d’entre nous ayant plus d’une corde à son arc, le projet d’origine de l’ensemble s’en trouvera renforcé et renouvelé : un nomadisme assumé, tous azimuts, une curiosité chronique et collective qui nous permettra de continuer à découvrir de nouveaux horizons - et vous surprendre.


Jean-Christophe Frisch, avec Rémi Cassaigne, Mathieu Dupouy et Andreas Linos


JPEG - 163 ko

Dernière sortie CD du Baroque Nomade

novembre 2016

Achat, téléchargement, streaming de ce CD ici


Pour la première fois en plus de vingt années d’existence, le Baroque Nomade a réalisé un projet discographique grâce au « financement participatif », c’est-à-dire au soutien financier de ses amis. Qu’ils en soient ici remerciés chaleureusement. Sans eux, notre enregistrement n’aurait pas vu le jour.

Ce besoin est le reflet d’une évolution qu’on peut déplorer, mais qui nous dépasse totalement. Il y a vingt ans, les éditeurs discographiques, qui gagnaient leur vie par la vente des disques, payaient les artistes. Voyant les recettes diminuer, c’est devenu impossible. Actuellement la distribution des enregistrements de musique savante est devenue si dérisoire que même les frais techniques ne sont plus couverts par les ventes. Nous musiciens devons couvrir ces coûts par avance, si nous voulons que notre CD existe. Il y a quelques années, des subventions pouvaient suffire, mais désormais elles permettent à peine notre survie, certainement pas l’investissement dans un enregistrement.

Cet enregistrement a cependant bénéficié également du soutien de l’ADAMI, société des artistes-interprètes, qui gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

Or Vezahav d’or et de Lumière est sorti le 4 novembre 2016. La pochette est visible ci-dessous. Il s’agit de notre programme de musique juive méditerranéenne, selon le calendrier des fêtes, de Rosh Hashana à Pessah.

Les détails sur ce programme en cliquant ici.

JPEG - 90.9 ko